Building image

L'Ordre

A propos de l’ordre des ingénieurs génie civil du Burkina Faso

Organisation et fonctionnement

Comment l’ordre fonctionne et s'organise

Les instances de l’Ordre sont :

Assemblée générale

L’instance suprême de l’Ordre

Conseil de l'ordre

Seul habilité à le représenter

Conseil de discipline

Veille au fonctionnement régulier du conseil de l’Ordre

Missions de l'Ordre

Les missions de l'Ordre des ingénieurs

  1. veiller en permanence au respect des règles et conditions d’exercice de la profession;
  2. œuvrer au développement continu de la profession, au perfectionnement professionnel de ses membres et à l’encadrement des stagiaires;
  3. assurer la défense des intérêts matériels et moraux de la profession qu’il représente;
  4. œuvrer au bien-être de la profession;
Image du livret Tableau de l'Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso

Télécharger gratuitement en PDF
le Tableau de l'Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso

Edition 2022

Télécharger

L’assemblée générale

L’instance suprême de l’Ordre

L’instance suprême de l’Ordre est l’Assemblée générale de tous les ingénieurs inscrits au tableau de l’Ordre et à jour de leurs cotisations professionnelles.

L’Assemblée générale est présidée par le président du Conseil de l’Ordre.

Elle est chargée de :

  • procéder à l’élection des membres du Conseil de l’Ordre ;
  • procéder à l’élection des commissaires aux comptes et d’adopter les rapports desdits commissaires ;
  • adopter les rapports d’administration du Conseil de l’Ordre sur la situation financière et morale de l’Ordre ;
  • approuver les comptes de gestion et les comptes administratifs du Conseil de l’Ordre de l’année écoulée ;
  • voter le budget de fonctionnement de l’Ordre de l’année suivante ;
  • adopter les projets de délibérations et de recommandations du Conseil de l’Ordre ;
  • rendre compte des décisions d’acceptation ou de refus d’inscription au tableau de l’Ordre de nouveaux membres.
Tour de contrôle du nouvel aéroport de Ouagadougou

le Conseil de l’Ordre

Seul habilité à le représenter

L’Ordre est administré par un Conseil de l’Ordre, seule habilité à le représenter.

Le Conseil de l’Ordre est composé de sept membres élus au scrutin secret par l’Assemblée générale parmi les membres de l’Ordre à jour de leurs cotisations professionnelles. Ils sont élus pour un mandat de trois ans renouvelables une fois.

Le Conseil de l’Ordre comprend :

  • un président
  • un vice-président
  • un secrétaire général
  • un trésorier
  • Un Trésorier adjoint
  • Un secrétaire à la formation et à l’information
  • Un secrétaire à l’organisation.

le Conseil de discipline

Chargé de la discipline

Il est institué au sein de l’Ordre un Conseil de discipline qui comprend :

  • un président
  • un vice-président
  • onze (11) membres

Le Conseil de discipline est composé de membres titulaires et de membres suppléants tous élus au scrutin secret et majoritaire par l’Assemblée générale parmi les membres de l’Ordre à jour de leurs cotisations professionnelles.

Les fonctions de membres du Conseil de discipline sont incompatibles avec celles de membres du conseil de l’Ordre.

Conseil de l'Ordre

L’Ordre est administré par un Conseil de l’Ordre composé de sept membres élus au scrutin secret et majoritaire parmi les membres de l’Ordre.
Le conseil actuel couvrant la période 2020-2022 est composé de:

Somda Maxime, Président de l'Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso

Somda Maxime

Président

Chevalier de l’Ordre du Mérite

Mot du président

La professionnalisation est le mouvement qui conduit des personnes exerçant une activité rémunérée à revendiquer le statut professionnel réservé autrefois aux professions libérales.

Les professionnels en obtenant un statut juridique, gagnent du même coup le droit à l’autorégulation et à l’autodiscipline, ce qui renoue avec la tradition d’autogestion des anciennes corporations des métiers. D’où la nécessité, dans la société moderne aussi, de s’organiser sous une forme susceptible de faire l’objet d’une législation et d’une réglementation gouvernementale appropriée, en « Ordre Professionnel ».

C’est dans ce contexte que L'Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso a été effectivement créé par la loi N°020-2012/AN du 10 mai 2012 et promulguée par décret N° 2012-486/PRES. Son fonctionnement est régi par l'Arrêté Conjoint N°2013-001 /MIDT/MHU/MEAHA du 06/06/2013, portant Règlement Intérieur de l'Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso. Un décret portant Code d'Ethique et de déontologie, adopté par le gouvernement en 2013, vient préciser le comportement moral qui doit être celui de l'Ingénieur dans l'exercice de sa profession.

Le champ de la pratique de la profession d'Ingénieur en génie civil est constitué par les travaux ci-après : Les bâtiments et les édifices privés ou publics, les constructions industrielles, les infrastructures de transport, les infrastructures hydrauliques, les infrastructures urbaines et les ouvrages d’assainissement.

L'Ordre des Ingénieurs en Génie civil du Burkina Faso a pour missions de :

  • Veiller en permanence au respect des règles et conditions d'exercice de la profession;
  • Œuvrer au développement continu de la profession, au perfectionnement professionnel de ses membres et à l'encadrement des stagiaires ;
  • Assurer la défense des intérêts matériels et moraux de la profession qu'il représente ;
  • Œuvrer au bien-être de la profession.

Le Conseil de l’Ordre, entrant, a été élu lors de l’assemblée générale élective du 15 Février 2020.  Au cours du mandat écoulé le Conseil de l’Ordre a travaillé à accomplir les missions qui lui sont assignées à travers son programme triennal d’activités, articulé autour des objectifs spécifiques opérationnels, adopté lors de l’assemblée générale tenue le 20 mai 2017.

Permettez-moi de vous présenter quelques résultats phares obtenus au cours de ce mandat :

  • La mise à jour et la publication du tableau de l’Ordre ont été régulières chaque année. Ainsi, le nombre d’ingénieurs individuels ayant prêté serment est passé de 129 au début du mandat en 2017 à 375 au 31 décembre 2019.
  • Une campagne de communication à travers des publications dans les journaux de la place, l’ARCOP ont permis de rappeler l’obligation d’inscription au tableau ou l’obtention de permis temporaire pour exercer la profession d’ingénieur.
  • En ce qui concerne le renforcement de la place de l’Ordre dans l’environnement institutionnel, les différents ministères en charge du génie civil et les responsables d’institutions ont été sensibilisés sur la place et le rôle de l’Ordre dans l’environnement institutionnel de notre pays. A ce titre, outre les ministres en charge de l’habitat et des infrastructures et leurs services, des rencontres ont eu lieu avec la DGCMEF et l’ARCOP ; ces rencontres ayant conduit à l’édiction d’une circulaire sur l’obligation de la prise en compte de l’inscription au tableau de l’Ordre dans le cadre de la commande publique. Nous avons également animé une conférence de presse sur le rapport de l’enquête parlementaire sur les maîtrises d’ouvrage publiques déléguées et co-animé des ateliers (LNBTP, CEFAC, etc.) en lien avec la profession.
  • Pour le renforcement des capacités de ses membres, une requête de financement a été introduite auprès de la Banque mondiale. La requête consiste à la construction d’un complexe multifonctionnel, y compris des salles de formations qui sera géré par une mutuelle. Les discussions y relatives sont en cours.

Pour l’encadrement des stagiaires en génie civil, les ingénieurs conseils ont été sensibilisés sur la nécessité d’encadrer les stagiaires. La réflexion sur la formalisation de cet encadrement est toujours en cours.

  • Pour la défense des intérêts matériels et moraux de la profession, un mécanisme de veille informel a été mis en place en sensibilisant les confrères à dénoncer toute pratique illégale, en plus de celles qui auraient été notées par le conseil de l’Ordre.

Les Ordres professionnels des Ingénieurs, Architectes, Géomètres et Urbanistes, au nom de tous les Ingénieurs, Architectes, Urbanistes, ont interpellé conjointement, par lettre, le gouvernement, sur l’impérieuse nécessité d’abord de prendre en compte les métiers d’ingénieurs dans la loi 081-2015/CNT portant statut général de la Fonction publique et de relever les statuts des ingénieurs fonctionnaires relevant des professions ci-dessus citées au grade PA de la grille  de la Fonction Publique eu égard au caractère sélectif de leur recrutement et de leur formation dans les grandes écoles d’excellence des systèmes d’enseignements supérieurs dans le monde.

En perspectives, le conseil entend consolider et capitaliser les acquis du mandat précédent et poursuivre des activités pour réaliser certains résultats non atteints, en particulier dans le domaine du renforcement des capacités, de la formation et de l’encadrement des stagiaires.

La Banque Mondiale ayant donné un avis favorable, nous entendons opérationnaliser ces formations dès que possible à l’adresse des Ingénieurs de l’Administration et du privé.

Le barème des prestations et honoraires sera finalisé par le Conseil de l’Ordre, adopté par l’Assemblée Générale et ensuite transmis aux Ministères sectoriels concernés pour avis avant son application.

Des discussions seront engagées avec le gouvernement pour l’inscription systématique des Ingénieurs de l’administration conformément aux dispositions de la loi portant création de l’Ordre et la catégorisation adéquation des Ingénieurs du type STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) dans la loi 081-2015/ CNT portant statut de la fonction publique.

Des mesures coercitives seront prises pour lutter contre l’exercice illégal de la profession d’Ingénieur au Burkina Faso et pour le respect du Code d’éthique et de déontologie.

Nous tenons à rassurer tous nos partenaires publics et privés de notre entière disponibilité à les accompagner dans l’exécution de leurs divers projets, toujours avec rigueur et professionnalisme dans le but ultime de réaliser des ouvrages de qualité, durables pour un développement socio-économique harmonieux de notre cher pays le Burkina Faso.

Somda Maxime, Président de l'Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso

YAGUIBOU E. Maurice

Vice-président

Somda Maxime, Président de l'Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso

PORGO Idrissa

Secrétaire général

Somda Maxime, Président de l'Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso

DIASSO Antoine

Secrétaire à la formation et à l'information

Somda Maxime, Président de l'Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso

KABORE / OUEDRAOGO K. J. Sonia

Trésorière Générale

Somda Maxime, Président de l'Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso

KAMBOUELE / ACSOVA Jaroslava

Adjointe à la Trésorière Générale

Somda Maxime, Président de l'Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso

HIEN D. Rigobert

Secrétaire à l’organisation

Membres du conseil de Discipline

Liste des membres du conseil de discipline élus le 10/09/2016

Zouré Robert Nana, Président
Kalsibiri Kabore, Vice-président

Membres titulaires

K. Marcelin COMPAORE, Membre titulaire
Cheick Omar DORO, Membre titulaire
Ibrahim KABORE, Membre titulaire
Salimata KARAMBIRI / MIWENDE, Membre titulaire
O. Lassina OUATTARA, Membre titulaire
Hervé OUEDRAOGO, Membre titulaire
Abdou SEBGO, Membre titulaire
Eloi SOMDA, Membre titulaire
Jean Luc SOULAMA, Membre titulaire
Evariste YAMEOGO, Membre titulaire
Gabriel ZOMBRE, Membre titulaire

Membres suppléants

S. Marc HEMA, Membre suppléant
Halidou KOANDA, Membre suppléant
Sidkeita Aissa NACANABO, Membre suppléant
Adjima THIOMBIANO, Membre suppléant
Jean Marie TOE, Membre suppléant
S. Laure Marie Nadège YANOGO, Membre suppléant
Alassane ZAMA, Membre suppléant
Christophe ZANZE, Membre suppléant

Made by Tekru Technologies in collaboration with Racine Conseil