Le Conseil de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso (OIGC-BF) a été informé le 30 décembre 2022, aux environ de 20 h, de l’effondrement d’une dalle d’un bâtiment en cours de construction sur le site de l’aéroport de Donsin.
Aussitôt, une équipe de trois (3) ingénieurs a été constituée pour être envoyée en mission sur place dès le lendemain 31 décembre 2022, afin de s’enquérir des circonstances du sinistre. Les premières informations recueillies par la mission sur le lieu du sinistre, indiquent qu’il s’agit de l’effondrement en cours de coulage du béton, de la dalle du bâtiment qui devrait abriter une salle de conférence.
Au moment de l’accident il y’avait treize (13) personnes, dont douze (12) travailleurs de l’Entreprise (comprenant deux étudiants en stage) et un (01) conducteur de pompe à béton.
Le bilan du sinistre est malheureusement lourd et fait état de sept (07) décès et six (O6) blessés, qui ont tous été pris en charge par le Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Ziniaré. Les blessés seraient hors de danger.
La mission de l’OIGC-BF a tenu une réunion avec tous les intervenants sur les travaux de l’ouvrage, afin de comprendre les circonstances du sinistre. En plus des auditions réalisées, les documents techniques et contractuels du chantier ont été demandés aux différents acteurs pour examen, afin de mieux situer les causes et responsabilités éventuelles, puis prendre des mesures en la matière.
Nous tenons à rassurer l’ensemble des membres, qu’ils seront tenus informés de l’avancement du dossier. En attendant, nous exhortons l’ensemble des consœurs et confrères à toujours garder la rigueur et le professionnalisme dans l’exécution de leur mission quotidienne.
Nous saisissons l’occasion ici, pour présenter nos sincères condoléances aux familles éplorées et formulons nos vœux de prompt rétablissement à tous les blessés !
C’est le lieu aussi, de remercier l’ensemble des autorités politiques, administratives, militaires et paramilitaires, religieuses, coutumières qui ont assisté les acteurs en charge des travaux, ainsi que les populations lors des opérations de sauvetages. Nous remercions également les jeunes du village de Donsin, dont les efforts conjugués ont été très utiles.