Building image

L’ordre (OIGC-BF) aux journées internationales Libéria (fév) et Costa Rica (mars)

Vue des participants à la réunion d’experts de l’UEMOA
Publié le
Participations

Dans le cadre de l’exécution du programme d’activités du COIGC-BF, 2020-2022, dans sa rubrique “représentation de l’Ordre à des congrès et autres fora internationaux”, l’OIGC-BF a été invité à prendre part à des rencontres internationales, à savoir :

  • La 4ème rencontre annuelle de la Société d’Ingénieurs du Libéria (ESOL) du 09 au 11 février 2022, à Monrovia, au Libéria ;
  • Le Sommet Mondial de l’Ingénierie (WES 2022) du 04 au 11 mars 2022, à San José, au Costa Rica.

Ces missions, ont été le lieu de rencontres et de partages d’expériences, tant sur la profession d’ingénieur que sur la gestion d’un ordre d’ingénieurs.

La représentation de l’OIGC-BF à ces rencontres étaient composée du Président de l’Ordre, M. Maxime SOMDA et de deux (02) membres, l’un représentant les jeunes ingénieurs, M. Mamadou Cellou DIALLO et l’autre représentant les femmes ingénieurs, Mme Sonia KABORE. Cette représentation fût sollicitée par les organismes, afin d’avoir des vis-à-vis avec les différents ordres prenant part aux rencontres.

À noter que le représentant des jeunes, désigné par le Conseil de l’Ordre, avait déjà pris part à des rencontres (en ligne) avec des membres de la YEC-FAEO (Communauté des jeunes de la Fédération Africaine des Organisations d’Ingénieurs) avant ces différentes missions.

Sur la mission au Libéria

La mission, qui s’est tenue du 09 au 11 février 2022, fut l’occasion de partager l’expérience avec l’ESOL sur la thématique “Transforming Liberia through Engineering”. Plusieurs Ordres d’Ingénieurs de l’Afrique de l’Ouest ont été représentés : la Sierra Leone ; le Ghana, le Nigéria. Le Burkina Faso était le seul pays africain francophone à y prendre part.

A l’issue de la prise de parole des communicateurs (ingénieurs et présidents de tous les ordres d’ingénieurs présents), des échanges ont eu lieu et des recommandations ont été formulées pour une meilleure intégration des ingénieurs de cette partie de l’Afrique, afin de promouvoir le développement de nos pays respectifs. Lors de cette mission, les membres de la WAFEO (Fédération Ouest Africaine des Organisations d’Ingénieurs), dont le Burkina Faso, ont pu échanger sur l’opportunité que doit saisir l’Afrique pour l’élection d’un des leurs à la tête de la WFEO (Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs) à l’occasion du WES 2022. En effet, l’ingénieur Mustafa Shebu est candidat au poste de président en remplacement de l’ingénieur Gong Ke.

Par ailleurs, il a été abordé la question de la participation des ordres des ingénieurs des pays d’Afrique francophone aux rencontres des organisations d’ingénieurs sur le plan africain et internationale telles que la FAEO (Fédération Africaine des Organisations d’Ingénieurs), la WAFEO et la WFEO.

Le président de l’OIGC-BF a rassuré ses confrères anglophones, que les Ordres des ingénieurs du côté de l’Afrique de l’Ouest francophones sont dans cette dynamique. L’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina ayant déjà pris les devants en s’inscrivant à la WAFEO lui conférant le droit d’être invité à la présente rencontre mais aussi à la WES 2022 bien qu’en tant qu’observateur. Cette inscription a par ailleurs permis à des membres de l’OIGC-BF, en particulier :

  • M. NOMBRE Adama, d’être nommé Conseiller Spécial de la Fédération Ouest africaine des organisations d’ingénieurs (WAFEO) ;
  • Et à M. DIALLO Mamadou Cellou, d’être membre de la YEC-FAEO lui permettant de prendre part à des rencontres avec des jeunes ingénieurs de la FAEO dans le cadre de ces activités.

Pour encore plus les conforter à l’idée de l’intégration des Ordres des ingénieurs des pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, M. SOMDA Maxime a informé l’assemblée qu’il a sollicité auprès de l’UEMOA, une rencontre des Ordres/Organisations des ingénieurs des pays de l’espace UEMOA, afin de i) relire les textes régissant la profession dans cet espace ; ii) faire le bilan des initiatives de ces Ordres pour faire passer lesdits textes ; iii) faire le bilan des Organisations des ingénieurs ayant pu se formaliser en un Ordre officiel avec des textes légaux de leur pays et iv) porter l’information sur l’adhésion à ces organisations africaines et internationales. La rencontre, après l’accord de l’UEMOA, est prévue se tenir du 15 au 17 février 2022, à Ouagadougou. Sept (07) pays sur les huit (le Mali étant excusé), prendront part à la rencontre. Il a profité inviter le président de la WAFEO à la rencontre, le jeudi 17 février 2022, où une « lucarne » lui sera réservé pour parler de cette organisation.

La clôture de ces 72h fut marquée par la remise de cadeaux aux heureux gagnants étudiants ingénieurs en dernière année, vainqueurs d’un concours sur un projet d’ingénierie.

Cérémonie d’ouverture de la 4eme rencontre annuelle de l’ESOL
Cérémonie d’ouverture de la 4eme rencontre annuelle de l’ESOL
Cérémonie d’ouverture de la 4eme rencontre annuelle de l’ESOL
Cérémonie d’ouverture de la 4eme rencontre annuelle de l’ESOL
Président de l’OIGC-BF lors de son intervention à la 4eme rencontre annuelle de l’ESOL
Président de l’OIGC-BF lors de son intervention à la 4eme rencontre annuelle de l’ESOL
Président de la WAFEO (en noir) remettant un prix au président de l’ESOL lors de sa 4eme rencontre annuelle
Président de la WAFEO (en noir) remettant un prix au président de l’ESOL lors de sa 4eme rencontre annuelle

Sur la mission au Costa Rica

Du 04 au 10 mars 2022, trois (03) rencontres internationales ont eu lieu et ont connu la participation des ingénieurs, représentant des Ordres/Organisations, venant de pays du monde (Afrique, Amérique, Asie et Europe).

La journée mondiale de l’ingénieur (WED)

Tenue le 04 mars 2022, cette journée, à l’université de Costa Rica, a été l’opportunité d’échanges sur des thématiques en lien avec le développement durable après les mots d’ouverture de différentes personnalités comme le président de la CFIA, M. Rashid Sauma et M. Gong Ke, Président de la WFEO. Des communications sur i) la mise en place des meilleurs pratiques d’ingénierie dans la gestion des projets des travaux publics ; ii) le rôle des énergies renouvelables dans la gestion de l’énergie ou encore iii) le modèle W-STEM pour l’enseignement supérieur : Attirer les femmes dans les domaines de l’ingénierie, ont été abordés.

Les 05 et 06 mars 2022 furent consacrés à des rencontres restreintes du comité exécutif avec les présidents des différentes organisations.

Il est à noter que le WED 2023 est prévu être célébré dans la ville de Prague en République Tchèque en 2023.

La journée du sommet mondial de l’ingénierie (WES)

La journée du 07 mars 2022, sommet mondial de l’ingénierie a été le lieu de communications sur des thématiques alliant changement climatique, environnement à l’ingénierie. L’ouverture fut marquée par les mots de bienvenue du président de la CFIA et du Président de la WFEO ; du Ministre du Tourisme, Gustavo Alvarado Chaves ; du Ministre de “Vivienda y Asentamientos Humanos” et de la Primera Dama de la Republica Costa Rica, Arq. Claudia Dobles Camargo.

Les thématiques abordées sont :

  • L’avenir de l’ingénierie à l’horizon 2050 ;
  • les défis et opportunités de l’humanité vers 2050 ;
  • les enjeux de l’adaptation du changement climatique par l’innovation, l’économie et l’éco-conception ;
  • l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans le secteur de la construction.

Les journées de l’Assemblée générales de la WFEO

Les 09 et 10 mars 2022, ont été le lieu de l’assemblée générale de la WFEO. Durant trois (03) années (2019-2022) de mandat, la présidence de la WFEO était assurée par M. Gong Ke.

Le nouveau comité est composé d’un président (Eng. José Vieira), du président sortant (Eng. Gong Ke), du Président élu (Eng. Mustapha Shehu) ; de deux vice-présidents exécutifs (Eng Ashok Basa et Eng Seng Chuan Tan), d’un trésorier (Eng. François Luneau) ; de sept membres nationaux et de 02 membres internationaux. Toutes ces personnes ont été présentées et applaudies pour leur nomination pour le mandat à venir.

La suite des journées a été consacrée à la présentation des bilans moraux, financiers ; des travaux des groupes thématiques sur l’eau, l’énergie, les changements climatiques et les infrastructures. Les Organisations telles que la FAEO et la Commonwealth Engineers Council (CEC) ont aussi présenté leur bilan durant la même période. Ces bilans ont été amendés et adoptés. Le nouveau comité a aussi présenté le programme d’activités entre 2022 et 2023.

Outre les bilans et programme de la WFEO, le sommet fut l’occasion, pour certaines organisations nationales de présenter leur programme d’activités. On a retenu :

  • Unesco Africa Engineering Week, prévue en octobre 2022 à Accra au Ghana ;
  • Word Engineers Convention (WEC) de Prague, en République Tchèque parlant de leur 7ème conférence prévue du 11 au 13 octobre 2023 ;
  • Word Engineers Convention (WEC) de Montréal, au Canada, qui a parlé de leur 8ème conférence prévue du 04 au 10 octobre 2027.

Sigles et abréviations

  • CFIA: Colegio Federado de Ingenieros y de Arquitectos de Costa Rica
  • ESOL: Engineering Society Organisation of Liberia
  • FAEO: Federation of Africans Engineering Organisations
  • WAFEO: West Africa Federation of Engineering Organisations
  • WES: World Engineering Summit
  • WFEO: World Federation of Engineering Organisations

Made by Tekru Technologies in collaboration with Racine Conseil