Building image

Compte-rendu de la réunion des experts du secteur du BTP & TP des états membres de l’EUMOA

Vue des participants à la réunion d’experts de l’UEMOA
Publié le
Uncategorized

Du 15 au 17 février 2022, s’est tenue à Ouagadougou, dans la salle de réunion du Conseil des Ministres au complexe administratif de la Commission de l’UEMOA à Ouaga 2000, la réunion des experts des Etats membres en vue d’examiner les projets de textes communautaires régissant les professions d’Ingénieur et Ingénieur-conseil du secteur du Bâtiment, des Travaux Publics & Travaux Particuliers (BTP&TP) dans l’espace UEMOA.

Cette rencontre a connu la participation des représentants de sept (07) Etats membres, le Mali étant excusé, de la Commission de l’UEMOA, des Ordres, Associations et Chambres nationaux d’Ingénieurs et d’Ingénieurs-Conseils de ces Etats membres.

Au niveau national, le Burkina Faso était représenté par : (i) Mme KABORE Sonia, Directrice Générale des Travaux Routiers Urbains du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, représentant l’Administration ; (ii) M. SOMDA Maxime président de l’Ordre des Ingénieurs en Génie Civil du Burkina Faso (OIGC-BF) et (iii) M. DIALLO Mamadou membre de l’OIGC-BF. L’ordre des Architectes a aussi pris part à la rencontre, comme invité, pour un partage d’expérience de leur Conférence des Ordres des Architectes de l’UEMOA.

Il faut souligner que cette rencontre a été suscitée par le Président de l’OIGC-BF auprès de la commission de l’UEMOA qui a donné une suite favorable.

L’objectif de cette réunion était :

  1. d’examiner les projets de textes communautaires devant régir (ou définir) les conditions d’exercice des professions d’Ingénieur et Ingénieur-conseil du secteur du Bâtiment, des Travaux Publics & Travaux Particuliers (BTP&TP) dans les Etats membres de l’UEMOA ;
  2. d’inciter la mobilisation des Ordres des Ingénieurs des pays de l’UEMOA à adhérer à la Fédération Africaine des Organisations d’Ingénieurs (FAOE). En effet, sur les huit (08) pays de l’Union, seul la Côte d’Ivoire et le Sénégal ne disposent encore d’Ordre.

La séance d’ouverture de cette rencontre, a été présidée par monsieur Abdel Kader TOKO WOROU, Directeur de Cabinet du Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC), après le mot de bienvenue prononcé par le Président de l’OIGC-BF.

Présidium lors de la séance d’ouverture de la réunion d’experts de l’UEMOA
Présidium lors de la séance d’ouverture de la réunion d’experts de l’UEMOA

Au total, trois (03) projets de textes à savoir deux (02) Directives et une (01) décision ont été examinés au cours de cette rencontre. Il s’agit :

  1. du projet de directive relative à la libre circulation et à l’établissement des Ingénieurs et Ingénieurs-conseils du secteur des BTP&TP, au sein de l’espace UEMOA ;
  2. du projet de directive relative à l’harmonisation des textes régissant l’exercice des professions d’Ingénieur et d’Ingénieur-conseil du secteur des BTP&TP, au sein de l’espace UEMOA ;
  3. du projet de décision portant attributions, organisation et modalités de fonctionnement de la Conférence des ordres des Ingénieurs et Ingénieurs-conseils des Etats membres de l’UEMOA.

Ces projets de textes communautaires devraient permettre d’éliminer les obstacles à la liberté d’établissement et à la libre circulation des Ingénieurs et Ingénieurs conseils, et de leur garantir la sécurité juridique nécessaire à l’exercice effectif de ces deux libertés fondamentales du Traité de l’Union. Cela permettra aussi, de prendre en compte les nouvelles préoccupations des experts du secteur, dans la construction du marché commun, de baliser et faciliter le reste du processus d’adoption par les Instances Statutaires de l’Union.

Sur l’adhésion des Ordres des Ingénieurs nationaux à la FAEO et par la même occasion à la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (WFEO), il a été souligné la nécessité de la mise en place effective des Ordres nationaux dans les différents pays de l’Union.

En rappel, la FAEO est une organisation non gouvernementale internationale qui représente les intérêts de tous les ingénieurs praticiens en Afrique et collabore avec d’autres institutions et organisations d’ingénierie en Afrique, pour plaider en faveur de meilleures politiques et partenariats qui pourraient améliorer la pratique de l’ingénierie dans les conseils d’administration.

Le Président de l’OIGC-BF a donc exhorté les Ordres nationaux des Etats membres de l’Union, à adhérer à la FAEO en vue de contribuer aux programmes et aux activités de la fédération et ainsi bénéficier des avantages des partenariats (comme la WFEO) et accords internationaux. Pour savoir en plus, un lien a été diffusé aux participants en vue de consulter la brochure d’adhésion sur les avantages et catégories d’adhésion.

Au terme de ces travaux les projets de textes cités ci-dessus ont été amendés et des recommandations ont été faites à l’endroit : (i) des organisations des Ingénieurs et Ingénieurs conseils des Etats membres ; (ii) des Etats membres et (iii) de la Commission de l’UEMOA.

Vue des participants à la réunion d’experts de l’UEMOA
Vue des participants à la réunion d’experts de l’UEMOA

En marge de cette rencontre, les experts des États ont effectué le 16 février 2022, une visite, organisée par l’OIGC-BF, sur le site du chantier des travaux de construction du Grand contournement de Ouagadougou, section du tronçon comprise entre la RN6 et la RN4. La visite a été conduite par Monsieur Jean Wenceslas KYELEM, Directeur Général des Infrastructures Routières (DGIR) du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement. Cette visite a permis, aux experts présents, partant des précisions techniques données sur l’ouvrage en construction, à savoir le coût du projet, le taux d’avancement, les différentes caractéristiques géométriques de la route (profils en travers type), sa structure, les contraintes et difficultés rencontrées dans la réalisation des travaux, d’avoir un partage d’expérience.

Visite du chantier du grand contournement de Ouagadougou

Made by Tekru Technologies in collaboration with Racine Conseil